Cheminees-toit

Comment faire un bon RAMONAGE ? FlamDéco vous conseille sur l’entretien de votre conduit.

FlamDéco réalise votre ramonage pour les appareils à combustibles solides (bois et granulés) à Laval, en Mayenne et limitrophe.

 _________________________

POURQUOI EFFECTUER UN RAMONAGE RÉGULIER ?     

Le ramonage fait partie de l’entretien de l’équipement de chauffage. Il lui garantit une plus grande durée de vie et prévient les dysfonctionnements. Le ramonage est obligatoire pour des raisons de sécurité. En fonctionnant, un appareil de chauffage s’encrasse. De la suie, de la cendre et des dépôts s’accumulent dans les conduits et peuvent conduire à plusieurs accidents. Le ramonage permet d’enlever ces dépôts et évite ainsi les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Outre la sécurité, un ramonage régulier présente de nombreux avantages. Le conduit une fois ramoné, offre un meilleur tirage. Son rendement optimisé permet de réduire la pollution générée par les fumées ainsi que la consommation de combustible de 7 à 10 %. Il est important aussi de bien choisir son bois, et de savoir réaliser un bon allumage, économique et écologique.

Bon à savoir :

Le ramonage doit être effectué par un professionnel. À l’issue de l’opération, il remettra un certificat de ramonage. Ce dernier atteste du bon entretien de l’équipement. En cas de dégâts dus à un incendie, il sera demandé par la compagnie d’assurances.

 

Ramonage

 _________________________

QUAND FAUT-IL FAIRE UN RAMONAGE ?

Il figure dans le règlement sanitaire départemental du département du logement concerné. Selon les régions et le type d’équipement de chauffage, sa fréquence peut varier. Il convient de se renseigner en mairie pour connaître les obligations relatives à l’entretien des conduits de fumée.

En général, il doit s’effectuer au minimum une fois par an.

 Type de chauffage  Quand effectuer le ramonage ?
 Cheminée classique  Deux fois par an. Idéalement avant et pendant la période de chauffe.
 Poêle à bois  Deux fois par an. Idéalement avant et pendant la période de chauffe.
 Poêle à granulés  Deux fois par an.
 Cheminée/Poêle à gaz  Une fois par an.

 

Le printemps est la période privilégiée pour l’effectuer puisque la période de chauffe vient en général de se terminer. Il est également possible d’entretenir son installation durant l’été. En revanche, il est conseillé de ne pas attendre l’automne car les ramoneurs sont beaucoup moins disponibles en raison du retour du froid.

 _________________________

ATTENTION AU DÉFAUT DE RAMONAGE !

Le ramonage est OBLIGATOIRE :

  • Vous pouvez encourir une amende pouvant aller jusqu’à 450€ si vous ne vous pliez pas aux obligations.
  • En cas de dommages sur votre habitation ou local, votre assurance peut réduire vos indemnités s’il n’est pas réalisé.
  • Cette opération permet de réduire les risques d’incendies ou les intoxications au monoxyde de carbone et également de faire baisser votre consommation de combustible.

 

Appelez-nous pour prendre rendez-vous.