INFOS PRATIQUES

L’entreprise FlamDéco est certifiée RGE QUALIBOIS, nos produits sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique de l’état, nos installations bénéficient de toutes les garanties requises, comme le Label Flamme Verte ou la norme EcoDesign, et nous sommes partenaires EDF. Retrouvez quelques infos pratiques pour votre projet chauffage.

_________________________

Bien choisir son poêle ou sa cheminée

Infos pratiques : L’achat d’un poêle, d’un insert ou d’une cheminée répond souvent à une recherche de confort, d’autonomie mais aussi à une recherche d’économies. Chez FlamDéco, nous détenons donc un véritable rôle de conseil pour adapter votre système de chauffage à vos contraintes budgétaires, esthétiques et à vos besoins. Nous vous aidons dans le choix d’un appareil de chauffage, en garantissant un certain nombre de normes de sécurité pour l’installation et l’utilisation. 

MaPrimeRénov'
Logo RGE Qualibois
Label Flamme Verte

Aide Ma Prime Rénov' poêles et cheminées

Les aides financières en 2022 pour la transition énergétique :

Les poêles à granulés et les poêles à bois, les inserts et foyers sont des chauffages écologiques et performants. En ce sens, ils sont soutenus par de nombreuses aides qui permettent d’acquérir un appareil à moindre coût.

  • MaPrimeRénov’
  • Les Certificat d’Econome d’Energie
  • La TVA à 5,5%
  • Les éco-prêts à taux Zéro

MaPrimeRénov’

L’aide MaPrimeRenov’ permet à des foyers de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Lancée depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov remplace totalement le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis le 1er janvier 2021.
  • Le montant de l’aide sera calculé en fonction des revenus du foyer, pour des travaux éligibles à la prime, et en fonction du gain écologique apporté par les travaux.

Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique est accessible à tous les ménages français, que vous soyez propriétaire, bailleur ou copropriétaire. Les aides sont plus ou moins élevées selon le niveau de vos ressources.

Depuis le 1er janvier 2022, le dispositif évolue :

  • l’ancienneté du logement est d’au moins 15 ans (au lieu de 2 ans auparavant)
  • la durée minimale d’occupation du logement est fixée à 8 mois par an (au lieu de 6 mois auparavant)
  • le propriétaire s’engage à occuper son logement à titre de résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde
  • le délai de réalisation des travaux est augmenté à 2 ans
  • le délai de réalisation des travaux est augmenté à un an en cas d’avance
  • seuls les ménages peuvent demander et percevoir une avance
  • précisions sur les modalités de calcul du reversement partiel de la prime pour les propriétaires bailleurs

A qui s’adresse ces aides financières ?

– Aux propriétaires d’un logement (en résidence principale) construit de plus de 15 ans (et plus de 2 ans pour un changement de chaudière fonctionnant au fioul avec une dépose de cuve à fioul).
– Aux personnes ne dépassant pas les plafonds de ressources ci-dessous.
– Aux propriétaires bailleurs sous certaines conditions. ( Voir notre article )
– Aux personnes réalisant leurs travaux par des professionnels RGE.
– Aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

Toutes les demandes d’aides doivent être faites avant la signature des devis.

Les logements neufs sont exclus des dispositifs.

Des aides proportionnelles aux revenus :

Tableau des plafonds de ressources dans notre région

Plafonds de ressource Ma Prime Rénov'

Montants approximatifs des aides en 2021 pour les poêles à granulés ou à bois et les foyers fermés ou inserts :

Aides Ma prime rénov' poêles et cheminées

*Les montants des certificats d’économie d’énergie sont indicatifs et leur valeur est susceptible de varier légèrement. N’hésitez pas à nous demander plus de précision

Une condition : la certification professionnelle QUALIBOIS

Logo RGE Qualibois

Le recours à un professionnel certifié Qualibois est obligatoire à la fois pour l’achat et la pose du poêle ou du foyer. Les ventes par internet sont donc exclues des aides financières.

Notre certification est mise à jour régulièrement. Intervenant en Mayenne et limitrophe, nous sommes disponibles proche de votre domicile et disposons d’une bonne stabilité (plus de 25 ans d’ancienneté). Pour obtenir les aides, une visite technique est obligatoire avant la pose du matériel.

  • Attention, les demandes d’aides se font toujours AVANT la signature d’un quelconque devis. Prenez donc bien le temps de monter vos dossiers avant de vous engager.

Voir le site MaPrimRenov’

Depuis le 1er Janvier 2022 un nouveau service public unique FranceRenov’

Plus d’informations surÉconomie.gouv.fr

 

 

 

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), une aide privée ouverte à tous

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) constituent une aide du secteur privé. Il est en effet possible de valoriser l’achat de son poêle à bois ou à granulés auprès d’un organisme obligé par l’Etat. Il peut s’agir d’un fournisseur d’énergie, d’une grande surface alimentaire, d’un magasin de bricolage ou d’un acteur spécialisé dans cette activité.

La TVA 5,5%

La TVA appliquée aux travaux d’amélioration de la performance énergétique est réduite à 5,5 % sous réserve du respect des caractéristiques techniques et des critères de performances des matériaux et équipements.

Nous l’appliquons à l’achat du matériel (à condition que nous effectuons sa pose), à la pose, la dépose, la mise en décharge des produits ou équipements existants et aux travaux émanant des rénovations.

L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

Le cumul de Ma Prime Rénov’ est possible avec l’Éco-PTZ.

Voir toutes les conditions sur le site du Service Public ou sur le site de l’ANIL.

_______________________

Faire

N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité, faire une simulation ou vous renseigner sur le guide du service public FAIRE

RGE

RGE : éco-conditionnalité des aides publiques à la rénovation énergétique

Inscrite dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, la mise en place de l’éco-conditionnalité des aides publiques consiste à conditionner les aides aux ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique de logements anciens, au recours à des entreprises disposant d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

L’État, dans son plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), a réaffirmé son engagement à mettre en place une éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance énergétique réalisés par des entreprises qui bénéficient de cette mention, seul dispositif reconnu par l’État.

Voir plus d’informations avec Anil.org

RGE

Le Label FLAMME VERTE

Première source d’énergie renouvelable consommée en France, le bois de chauffage allie les atouts environnementaux aux avantages économiques. Le succès  de cette énergie, soutenue depuis plusieurs années par des incitations fiscales, s’appuie sur le développement d’appareils de chauffage de nouvelle génération, labellisés Flamme Verte.

Géré par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), Flamme Verte, label de qualité, certifie les appareils indépendants de chauffage au bois (foyers fermés/inserts, poêles à bois, à granulés de bois et cuisinières ainsi que les chaudières domestiques, avec l’appui d’UNICLIMA, fonctionnant au bois bûche, à la plaquette forestière et aux granulés de bois), qui garantissent les meilleures performances énergétiques et environnementales, tout en préservant la qualité de l’air.

Voir plus d’informations avec flammeverte.org