INFOS PRATIQUES
L’entreprise FlamDéco est certifiée RGE QUALIBOIS, nos produits sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique de l’état, nos installations bénéficient de toutes les garanties requises, comme la norme EcoDesign, et nous sommes partenaires EDF. Retrouvez quelques infos pratiques pour votre projet chauffage.
_________________________
Bien choisir son poêle ou sa cheminée
Infos pratiques : L’achat d’un poêle, d’un insert ou d’une cheminée répond souvent à une recherche de confort, d’autonomie mais aussi à une recherche d’économies. Chez FlamDéco, nous détenons donc un véritable rôle de conseil pour adapter votre système de chauffage à vos contraintes budgétaires, esthétiques et à vos besoins. Nous vous aidons dans le choix d’un appareil de chauffage, en garantissant un certain nombre de normes de sécurité pour l’installation et l’utilisation.
Les aides financières en 2025 pour la transition énergétique :
Les poêles à granulés et les poêles à bois, les inserts et foyers sont des chauffages écologiques et performants. En ce sens, ils sont soutenus par de nombreuses aides qui permettent d’acquérir un appareil à moindre coût.
- MaPrimeRénov’
- Les Certificat d’Econome d’Energie
- La TVA à 5,5%
- Les éco-prêts à taux Zéro
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?
MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’état pour la rénovation énergétique. Son montant dépend de la nature des travaux engagés et des ressources du foyer.
MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, et à toutes les copropriétés de logements construits depuis au moins 15 ans.
MaPrimeRénov’ : qui peut en bénéficier ?
MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.
Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.
Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ en tant que propriétaire bailleur vous vous engagez :
- à louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation)
- à informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime
- en cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire.
MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.
MaPrimeRénov’ : pour quels montants et quels travaux ?
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.
Les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :
- MaPrimeRénov’Bleu
- MaPrimeRénov’Jaune
- MaPrimeRénov’Violet
- MaPrimeRénov’Rose.
Un cinquième profil MaPrimeRénov’Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.
Pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés.
Un simulateur Simul’Aid€s vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d’aide vous avez droit.
Cette simulation nécessitera de décrire votre projet de travaux et votre situation personnelle.
MaPrimeRénov’ : comment en bénéficier ?
Les travaux ayant fait l’objet de devis et commencés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles aux nouvelles modalités de l’aide.
Les dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’ peuvent être déposés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.
Mais attention, dans ce cas, il est nécessaire de bien vérifier l’éligibilité des travaux prévus et le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre selon votre profil.
Vous pouvez utiliser le simulateur Simul’Aid€s pour vérifier votre profil.
À savoir
À partir de 2023, la délivrance de MaPrimeRénov’ (ainsi que de certaines autres aides à la rénovation énergétique délivrées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah)) sera – dans certains cas – conditionnée au recours à un tiers de confiance : l’Accompagnateur Rénov’.
Pour en savoir plus sur cette nouveauté, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site service-public.fr
Des aides proportionnelles aux revenus :
Tableau des plafonds de ressources dans notre région
Une condition : la certification professionnelle QUALIBOIS
Le recours à un professionnel certifié Qualibois est obligatoire à la fois pour l’achat et la pose du poêle ou du foyer. Les ventes par internet sont donc exclues des aides financières.
Notre certification est mise à jour régulièrement. Intervenant en Mayenne et limitrophe, nous sommes disponibles proche de votre domicile et disposons d’une bonne stabilité (plus de 25 ans d’ancienneté). Pour obtenir les aides, une visite technique est obligatoire avant la pose du matériel.
- Attention, les demandes d’aides se font toujours AVANT la signature d’un quelconque devis. Prenez donc bien le temps de monter vos dossiers avant de vous engager.
Voir le site MaPrimRenov’
Depuis le 1er Janvier 2022 un nouveau service public unique FranceRenov’
Plus d’informations surÉconomie.gouv.fr
Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), une aide privée ouverte à tous
Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) constituent une aide du secteur privé. Il est en effet possible de valoriser l’achat de son poêle à bois ou à granulés auprès d’un organisme obligé par l’Etat. Il peut s’agir d’un fournisseur d’énergie, d’une grande surface alimentaire, d’un magasin de bricolage ou d’un acteur spécialisé dans cette activité.
La TVA 5,5%
La TVA appliquée aux travaux d’amélioration de la performance énergétique est réduite à 5,5 % sous réserve du respect des caractéristiques techniques et des critères de performances des matériaux et équipements.
Nous l’appliquons à l’achat du matériel (à condition que nous effectuons sa pose), à la pose, la dépose, la mise en décharge des produits ou équipements existants et aux travaux émanant des rénovations.
L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Le cumul de Ma Prime Rénov’ est possible avec l’Éco-PTZ.
Plus d’informations sur l’éco-PTZ sur France Rénov’ et auprès de votre établissement bancaire.

RGE : éco-conditionnalité des aides publiques à la rénovation énergétique
Inscrite dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, la mise en place de l’éco-conditionnalité des aides publiques consiste à conditionner les aides aux ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique de logements anciens, au recours à des entreprises disposant d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
L’État, dans son plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), a réaffirmé son engagement à mettre en place une éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance énergétique réalisés par des entreprises qui bénéficient de cette mention, seul dispositif reconnu par l’État.
Voir plus d’informations avec Anil.org