Comment choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

Poêle à bois ou poêle à granulés

Comparatif entre le poêle à bois et le poêle à granulés

_________________________

Il est difficile de choisir son futur appareil de chauffage, entre un poêle à bois bûches authentique et un poêle à granulés de bois technologique !

Aujourd’hui, on distingue plusieurs catégories de poêles :  

  • Les poêles à bois : bûches de bois coupées.
  • Les poêles à granulés : granulés de bois ou pellets conditionnés en sac.
  • Les poêles à gaz : raccordement au gaz de ville.
  • Les poêles de masse : bûches de bois coupées.
  • Les poêles mixtes : bûches de bois et granulés de bois.

Faisons un comparatif des deux plus courantes catégories de poêles…

_________________________

CHOISIR ENTRE UN POÊLE À BOIS ET UN POÊLE À GRANULÉS, OU PELLETS :

Comment choisir en fonction de son mode de vie, et de l’utilisation que l’on veut en faire ? Lorsque l’on étudie le sujet pour un projet de nouveau chauffage par un poêle, cette question revient facilement.

FlamDéco, vous donne quelques pistes afin de comparer les 2 systèmes et peut vous renseigner sur de nombreux produits qui s’offrent à vous, les poêles à bois et à granulés. 

_________________________

bois-buches

poele à bois

LE POÊLE À BOIS :

Tout ce que l’on attend d’un feu de bois bûches, c’est de l’authenticité, de belles flambées, de la braise, l’odeur du bois, les veillées…. 

Pour cela, il faut l’approvisionner régulièrement. Le poêle à bois est très réactif, 15 minutes seulement après avoir démarré une belle flambée, il commence déjà à chauffer la pièce. Il n’est cependant pas envisageable de mettre du bois en partant le matin et trouver la maison chaude en rentrant le soir. 

Donc si vous cherchez un chauffage pour la convivialité et l’authenticité, pour des flambées le week-end ou en appoint d’un autre système de chauffage, choisissez le poêle à bois bûches!

Son avantage est aussi économique, son coût à l’achat de l’appareil, ainsi qu’à la consommation de combustible est moin important que son homologue à granulés.

_________________________
    

granulés de bois

LE PÔELE À GRANULÉS :

Le système de chauffage à granulés est une prouesse technologique, programmable, il démarrera quand vous le souhaitez.

Si vous êtes absent de votre maison durant la journée et que vous aimez trouver une maison soit chaude en rentrant, alors il vous faut du granulés de bois. 

De plus, le granulés est facile à stocker. La flamme du poêle à granulés est plutôt mécanique, proche de celle d’un brûleur. 

Attention toutefois au niveau sonore du poêle que vous allez choisir, il y a beaucoup de déception à ce sujet. Il existe néanmoins des appareils silencieux, dit à convection naturelle, c’est à dire sans ventilateur. 

Son avantage est l’autonomie beaucoup plus importante que le poêle à bois.

_________________________

VOICI QUELQUES RÉPONSES A VOS QUESTIONS :

Poêle à bois Poêle à granulés
Quel poêle pour quel mode de vie ? Plaisir du bois et authenticité Pas le temps pour s’occuper du bois et besoin d’un confort constant
Quel poêle pour quel plaisir de flamme ? Crépitement du bois, belles flambées Flamme mécanique constante, selon le programme choisi
Quel poêle pour quelle utilisation ? Utilisation ponctuelle Utilisation continue
Quel poêle pour quelle châleure ? Chaleur rapide et rayonnante à proximité du poêle Chaleur douce sur une grande surface
Quel poêle pour quelle température ? Régulation de la combustion Réglage précis de la température
Quel poêle pour quelle autonomie ? Les bûches doivent être renouvelées toutes les 2 ou 4 Heures environ Avec son réservoir, l’autonomie de chauffe peut aller jusqu’à 48 Heures
Quel poêle pour quelle programmation ? Pas de programmation Le poêle à granulés vous permet de programmer les plages horaires de chauffe, permettant une chaleur dans votre maison avant votre arrivée
Quel poêle pour quel stockage ? Stockage en extérieur ou intérieur, dans un endroit sec (voir notre article) Stockage en intérieur, dans un endroit sec
Quel poêle pour quelle fréquence de ramonage ? 2 fois par an 2 fois par an
Quel poêle pour quel coût d’appareil ? à partir de 1 500 € à partir de 3 000 €
Quel poêle pour quel coût de combustible ?  4 centimes par KWh  7 centimes par KWh
Quel poêle pour un raccord électrique ? Pas de raccordement électrique Raccordement électrique
Quel poêle pour quelles applications ? Pas d’applications Applications de la marque du poêle pour le contrôle à distance
Quel poêle pour quel Avantage ? Avantage économique Avantage technologique

Vous avez tout les renseignements importants sur le choix de votre poêle…

Néanmoins, n’hésitez pas à venir visiter nos nombreux modèles en magasin et nous rencontrer pour plus de renseignements, nous étudierons votre projet avec vous.

Nous contacter