L’Argus de l’énergie : Comment connaître l’énergie la moins chère ?

Depuis quelque temps, la flambée des tarifs de l’énergie pousse de nombreux foyers français à chercher un nouveau mode de chauffage, moins coûteux et plus fiable. Mais quelle est l’énergie la moins chère pour se chauffer dans de bonnes conditions ? 

À ce jour, et cela depuis quelques années déjà, le bois reste l’énergie la moins chère pour se chauffer.

argus énergie

Qu’est-ce que l’Argus de l’énergie ?

L’argus de l’énergie de lassociation Ajena est un baromètre local du coût de l’énergie. Il permet aux particuliers de discerner les énergies les plus chères de celles qui le sont moins, d’évaluer l’écart de prix entre chacune et d’estimer un coût de chauffage en fonction d’une consommation donnée (voir méthodes ci-dessous).

                                                                                     https://www.ajena.org/sites/default/files/Argus%202022.11.pdf

Quelles sont les énergies les moins chères en cette fin d’année 2022 ?

  • L’électricité, le fioul domestique et le pétrole pour poêle sont les énergies présentant le prix du kWh le plus élevé.
  • Le gaz naturel réseau et les pompes à chaleur sont des énergies présentant le prix du kWh le plus bas après le bois.
  • Depuis Août 2022, le granulé de bois a subi une exceptionnelle hausse de prix dû à une demande inhabituelle et celui-ci est donc au même niveau que le gaz au KWh en cette période de début de saison de chauffe.
  • Le bois est toujours une source d’énergie très bon marché.
  • Et évidemment le soleil reste l’énergie indétrônable !

Qu’en est-il de la filière bois ?

Le bois est l’énergie la moins chère pour se chauffer.
Mais en cette période, il n’est pas toujours facile d’acheter un stère…
Faute de la flambée des prix des énergies fossiles, les Français se chauffent de plus en plus au bois, et la demande est donc de plus en plus importante.

Malgré ses particularités, la filière du chauffage au granulé de bois est inévitablement impactée en termes de prix et d’approvisionnement. Le contexte actuel anxiogène ne doit pas masquer la force d’une filière qui repose sur un modèle local, cohérent et vertueux. Les perspectives sur la hausse des capacités de production sont encourageantes et les acteurs français sont très actifs pour garantir l’approvisionnement et répondre au besoin des consommateurs. L’Etat et les utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités) ont aussi un rôle à jouer pour accompagner l’effort des professionnels. 

Malgré tout, subissant une très forte demande, les tarifs sont en hausse.

Le prix du granulé a beaucoup augmenté ces derniers mois, mais cela est dût principalement à une forte demande que les fabricants n’ont pas suffisamment anticipée. Le marché du granulé devrait se stabiliser en 2023 et les prix revenir à un niveau plus compétitif, mais comme les coûts de fabrication ne sont pas épargnés par l’explosion du prix de l’électricité et du gaz, les tarifs ne pourront pas revenir à des prix aussi intéressants qu’avant la crise. Pour plus d’info, lire la note de conjoncture de l’association Propellet.

On trouve des sites qui affichent des prix très bas à moitié prix, attention aux fausses annonces et arnaques, le but est soit de vous mettre sur une liste d’attente parce qu’il n’ont pas de stock (probablement pas avant 2023), soit de vous faire effectuer un paiement par virement ou mandat dont vous ne verrez jamais la marchandise.

FlamDéco vous guide pour savoir comment choisir de bonnes sources d’énergie :

FlamDéco vous accompagne dans votre projet de chauffage à bois ou à granulés. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour tous conseils ou renseignements. Nous nous déplaçons pour étudier votre réalisation et nos devis sont gratuits.